Loading
Illudesign
a
6 luminaires iconiques sous les projecteurs

On a tous un luminaire qui nous vient en tête dès qu’il s’agit d’évoquer les plus célèbres d’entre eux. C’est surtout depuis les années 60 que les designers mènent d’importantes réflexions sur ces objets lumineux. Une question les résument toutes : comment intégrer au mieux la lumière artificielle dans nos vies ?

Coup de projecteur sur 6 réalisations qui, en y répondant à leur manière, ont marqué l’histoire du luminaire à tout jamais.

ARCO DE FLOS

Peut-être la réalisation la plus iconique de cette sélection, l’Arco concentre à elle seule toutes les caractéristiques qui font les luminaires iconiques : un design épuré, génial de simplicité, élégant et fonctionnel. Dessinée en 1962 par Achille et Pier Giacomo Castiglioni, elle avait pour objectif d’éclairer une table sans devoir amener des câbles électriques dans le plafond. Afin de fournir le contrepoids nécessaire pour supporter l’arche d’aluminium, une base en marbre de Carrare a été choisie. Si le design est resté identique jusqu’à aujourd’hui, l’Arco est désormais équipée d’une source LED. Et pour ceux qui la souhaiterait encore plus exclusive, une édition limitée nommée Arco K est proposée avec une base en cristal de verre.

VERTIGO DE PETITE FRITURE

La suspension Vertigo fait figure de jeunette de cette sélection. Conçue en 2010 par Constance Guisset, la jeune française s’est rapidement fait une place dans des musées de premier plan comme le célèbre MoMA de New York. C’est en planchant sur un projet de cabane avec des sangles que tout a commencé. Physiquement marquante par son envergure, Vertigo est aussi visuellement très aérienne. Elle est, aujourd’hui, la plus belle illustration qu’une parfaite combinaison entre grande taille et légèreté est possible. Ce luminaire hors norme est aussi un engagement qui veut « faire émerger le Bien du Beau ». En effet, la fabrication de la Vertigo a été confiée depuis le début à APF France Handicap.  

PH5 DE LOUIS POULSEN

Si l’on peut attribuer d’emblée la palme du nombre de réalisations iconiques au design italien, le design scandinave n’est surement pas en reste. Avec la suspension PH5 éditée par la marque Louis Poulsen en 1958, on tient peut-être la plus emblématique d’entre elles. Au départ du projet, son créateur Poul Henningsen a une idée : créer une suspension capable de garantir une diffusion lumineuse homogène et non-éblouissante quelle que soit la taille de l’ampoule placée sur le socket. Au terme de recherches et d’essais, le but est atteint : une ingénieuse combinaison d’abat-jours canalise la lumière de l’ampoule et la dirige majoritairement vers le bas mais aussi sur les côtés tout en éclairant la suspension elle-même et cela sans provoquer aucun éblouissement. Simplement brillant !

TOLOMEO DE ARTEMIDE

Probablement la lampe de bureau la plus connue au monde. Depuis 1987, la Tolomeo occupe toujours plus des bureaux et espaces de travail partout à travers le monde. Ses designers, De Lucchi et Fassina, ont concentrés leurs efforts et leurs génies sur le mécanisme qui article les deux bras du luminaire. Ils voulaient lui permettre la plus grande liberté de mouvement possible. Cerise sur le gâteau, le diffuseur est également orientable dans toutes les directions. Sa modularité révolutionnaire fait mouche et la Tolomeo sera même récompensée par le prestigieux Compasso d’Oro en 1989. Fortement plébiscitée pour éclairer n’importe quels bureaux et espaces de travail, la Tolomeo s’équipe progressivement de différents supports comme un piétement classique, un étau, une vis de fixation.

COSTANZA DE LUCE PLAN

Réinterprétation de la traditionnelle lampe à abat-jour, le projet Costanza est lancé par Paolo Rizzatto dans la seconde moitié des années 80. Ici pas de fioriture, on va directement à l’essentiel. Le dessin est rigoureux mais léger et surtout très simple. Avec un tel design, Costanza semble évoluer dans un entre-deux-mondes fascinant qui tisse autant de liens avec la tradition qu’avec la modernité : classique par sa forme mais innovante par sa sobriété stylistique et ses matériaux. L’abat-jour qui est l’élément central du projet est d’abord critiqué par les revendeurs qui pensent que les clients préfèreront des matériaux plus nobles. Le succès commercial leur a vite donné tort. C’est justement une caractéristique de l’abat-jour qui a été un élément important de son succès. Réalisé en polycarbonate en partenariat avec l’entreprise allemande Bayer, l’abat-jour n’est fixé que sur deux points d’appui, ce qui lui permet d’osciller en cas de choc.

PIPISTRELLO DE MARTINELLI LUCE

Inspirée par une chauve-souris dont elle porte le nom italien, Pipistrello est une réalisation dont le succès n’a jamais faibli depuis sa création en 1965. Gae Aulenti l’a conçue en réponse à une commande spéciale pour la firme Olivetti, connue pour ses machines à écrire. Complètement atypique par rapport à ce qui se faisait à l’époque, la Pipistrello n’est pas tout à fait une lampe de table, ni vraiment un lampadaire sur pied. Avec une taille pouvant atteindre jusqu’à 86cm de hauteur en réglant son pied télescopique et une envergure de 55cm pour son abat-jour, elle se démarque singulièrement par son ampleur inédite. La Pipistrello est considéré comme un des objets phares du design industriel et fait partie de la collection permanente du musée MoMA.

Articles qui pourraient vous intéresser