Loading
Illudesign
a
Bien choisir son éclairage : trucs et astuces
Choisir son éclairage, n’est pas toujours chose facile.

En effet, comment choisir le luminaire le mieux adapté à l’espace ou à la chose à éclairer ? Devant tant de modèles et de types de luminaires proposés sur le marché, pas facile de faire son choix. Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront littéralement à…y voir plus clair.

Éclairage diffus ou ponctuel ?

Si vous souhaitez obtenir un éclairage homogène dans un espace comme une cuisine ou une buanderie par exemple, vous privilégierez l’éclairage diffus. Il est « fonctionnel » et assure une uniformité lumineuse idéale pour manier des couteaux ou trier des chaussettes. 

Par contre, si vous souhaitez mettre en évidence des éléments comme des tableaux ou des parties de l’espace salon par exemple, vous opterez pour un éclairage ponctuel qui vous donnera des taches lumineuses que vous orienterez à votre guise. Vous mettrez ainsi en évidence des éléments de mobilier, de décoration ou des parties de la pièce. Cela va apporter du rythme à l’espace et lui donner potentiellement plus de modularité.

Éclairage direct ou indirect ?

Un éclairage peut également être direct ou indirect. Un éclairage indirect a l’avantage d’être plus confortable pour l’œil car il n’éblouit pas. La lumière va se refléter sur un mur ou sur un plafond et la quantité de lumière rejetée va varier selon la teinte claire ou foncée du support. Celui-ci sera également mis en évidence. Il est donc important qu’il soit esthétique car l’éclairage met en lumière les qualités… mais aussi les défauts.

L’éclairage indirect est très pratique dans une chambre, par exemple, lorsqu’on veut allumer le luminaire au centre de la pièce sans éblouir une personne dans le lit. Autre exemple, dans un salon, en plus d’un éclairage général constitué de luminaires à émission directe (type spot…), on pourra ajouter des appliques murales à diffusion haut et bas. Lorsque l’éclairage principal ne sera pas nécessaire, elles offriront une ambiance lumineuse douce tout en réduisant les possibilités d’éblouissement. Idéal pour les soirées « cocooning ».

Luminaire apparent ou encastré ?

Une fois le type de diffusion choisi, le job peut être assuré par des luminaires soit apparents soit encastrés. Un luminaire encastré a le mérite d’être discret, de se fondre dans le plafond ou le sol dans lequel il est placé. Il s’efface au profit de l’architecture ou du mobilier qu’il contribue à mettre en valeur ou à souligner.

Les luminaires encastrés sont parfaits dans des intérieurs qui se veulent sobres et épurés mais aussi dans des intérieurs beaucoup plus classiques pour lesquels un éclairage plus décoratif pourrait entrer en « conflit » avec un mobilier ou une décoration déjà chargée. D’aspect plus technique, le luminaire encastré s’efface au profit de l’effet lumineux qu’il produit. Ainsi c’est le cas d’un spot encastré plafond, d’un encastré de sol de balisage…

Un luminaire apparent, lui, est vu par définition et a donc une vocation décorative. Cela signifie qu’il ne doit pas seulement éclairer mais qu’il doit aussi agrémenter esthétiquement l’espace. Nous retrouverons ici aussi bien des lampes à poser, que des appliques murales… ou encore des spots plafonds. Ici, vous ferez appel à vos propres goûts et à votre sens de la décoration. Ce luminaire doit vous faire plaisir et marquer votre intérieur de votre empreinte personnelle. Idéalement, il doit s’insérer au mieux dans la décoration intérieure et ne pas « jurer » avec l’ensemble.

Petit truc : essayez toujours d’avoir une cohérence dans la forme (ronde, carrée, asymétrique…) et/ou une cohérence dans la couleur/finition entre votre luminaire et les éléments d’architectures ou le mobilier et la décoration.

La fin des sources lumineuses traditionnelles 

Progressivement, depuis quelques années, les sources traditionnelles incandescentes, halogènes, fluorescentes… ne sont plus produites et donc plus disponibles conformément aux directives européennes en la matière. Elles sont désormais remplacées par les sources LED.

Le Led et ses avantages

La technologie LED permet une économie de près de 80% par rapport aux anciennes sources halogènes par exemple. Les sources LED possèdent également une durée de vie de 20 à 40 fois supérieure. Elles offrent également de nouvelles perspectives en termes de couleurs de lumière en proposant des teintes froides à chaudes.

Lumière chaude ou froide ?

En effet, le LED peut être coloré, de teinte chaude ou froide. Une teinte chaude (tirant vers le jaune ou l’orange) est sensiblement identique à un éclairage halogène et se retrouve dans des intérieurs plutôt classiques. Elle procure une sensation de chaleur et incite au cocooning. La teinte froide (tirant vers le bleu) est quant à elle plus stimulante et se place volontiers dans des intérieurs modernes mais aussi dans des pièces comme la buanderie ou la salle de bain où elle inspire plus de pureté.

La question du choix d’une teinte chaude ou froide est toutefois très personnelle et dépend du ressenti de chacun. On veillera cependant à harmoniser la teinte lumineuse au sein d’un même espace.

Avec ces quelques trucs et astuces, vous avez la base pour déjà poser de bons choix pour votre éclairage. Les équipes Illudesign sont à votre écoute et vous accompagnent pour faire de votre chantier lumineux une vraie réussite.

Articles qui pourraient vous intéresser