Euroluce, le salon international de l’éclairage, qui se déroule tous les 2 ans dans le cadre du salon du meuble de Milan, vient de se clôturer. L’équipe Illudesign s’y est rendu, bien évidemment. Entre vous faire un compte rendu qui dit, ô combien, l’équipe a apprécié l’ambiance de la ville, sa gastronomie, son architecture… ou plutôt vous présenter les dernières grandes tendances du salon, le cœur a balancé. Pour ceux qui préfèrent la première proposition, nous leur recommandons l’excellent Guide du routard. Pour les autres… Andiamo !
D’abord, Euroluce c’est 321 exposants, pour majorité italiens mais presqu’autant provenant du reste du monde. Leurs stands se répartissent sur plus de 30.000 m², ce qui représente près de 1/5 de la surface totale du salon. C’est donc immense ! Après des dernières années compliquées dues au contexte sanitaire, on attend de voir comment les organisateurs, les exposants et le public vont investir cette édition 2023. Nous ne tardons pas à trouver les premiers éléments de réponse. Premièrement, de nombreuses marques sont présentes et les nouveautés ne manquent pas ; tout comme les idées pour les présenter : des marques n’hésitent pas à créer de véritables installations dignes de grands musées pour mettre un produit « phare » sous le feu des projecteurs.
Un design minimaliste encore et toujours
Quelques stands visités et déjà un premier sentiment… la tendance au minimalisme est toujours dominante. Elle ne cesse de se réinventer au fur et à mesure des développements technologiques ; du led encore et toujours mais aussi des nouveaux voltages qui permettent de véhiculer le courant de manière plus subtile voir parfois « carrément magique ». En effet, le voltage 48v, par exemple, permet d’alimenter la source lumineuse d’un luminaire via des câblages extrêmement fins ou originaux (comme une bande conductrice autocollante !). Ces développements technologiques permettent d’imaginer de nouvelles manières de penser le design des luminaires, ce dont les créateurs actuels ne se privent pas.
Légèreté – poésie – organique – végétal
Avec une légèreté rendue de plus en plus expressive grâce à tous ces développements, on le voit… les luminaires s’envolent littéralement. La miniaturisation des composants et des sources ainsi que l’effet combiné de l’allègement et du renforcement des matériaux sont les grands créateurs de subtilité et de poésie dans le domaine. On peut ainsi admirer des luminaires qui ressemblent à de véritables œuvres d’art et qui font preuve d’une indéniable part de poésie, de mystère, de magie. Cette part s’exprime parfois dans la façon dont ils sont construits, parfois dans leur manière d’émettre la lumière ou encore dans leurs références esthétiques, symboliques…
Si la tendance design actuelle est minimaliste et poétique, elle privilégie aussi les formes organiques. Aux lignes tendues et à la rigidité des angles droits, manifestement on préfère l’arrondi, le sensuel des traits courbes et des textures. L’émerveillante beauté des formes animales et végétales reste également bien présente.
La connectivité au cœur de l’expérience
Après l’aspect formel, esthétique, il y a des choses qui échappent à l’œil bien que celui-ci, au final, en soit le grand bénéficiaire. Ce sont des choses qu’on se laisse expliquer. On parle ici de nouvelles fonctionnalités et d’équipements embarqués.
Si un luminaire doit d’abord ravir les yeux par son esthétique et la lumière qu’il émet, l’utilisateur se voit désormais proposer une véritable expérience dans son utilisation. Grâce aux technologies sans fil (Bluetooth, Wifi, Casambi et autres protocoles…), et celles intégrées (détecteur de présence, capteur de luminosité ambiante, changement de t° de couleur de lumière…) le luminaire vous accompagne avec encore plus d’efficience selon les moments de la journée, selon vos humeurs ou selon les tâches que vous réalisez sous sa lumière. Le luminaire peut, par exemple, s’allumer quand vous êtes présent avec les caractéristiques et modalités que vous aurez défini au préalable, ajuster automatiquement sa couleur de lumière et son intensité en fonction de l’environnement lumineux ou du moment de la journée… Ces avancées technologiques présentent un double avantage : celui de permettre une expérience augmentée à son utilisateur et celui de rationaliser la dépense énergétique.
L’éco-responsabilité : une lumineuse avancée
Parallèlement à cet aspect technologique, il existe d’autres plans sur lesquels les critères eco-friendly continuent d’être intégrés dans les cahiers des charges des départements Recherches et Développements des fabricants. Par exemple, de nouveaux matériaux continuent à être élaborés au départ de matières recyclables ou éco-responsables. Ceux-ci, outre leurs vertus écologiques, présentent également des caractéristiques de résistance et de légèreté de plus en plus poussées, avec pour objectifs une économie de matière, de mise en œuvre, de logistique et une plus grande durabilité du produit. Ces nouveaux matériaux constituent une part croissante des composants de fabrication indispensables au développement du secteur.
Bureaux et espaces de travail : le bien-être au centre
L’éclairage résidentiel constitue indéniablement la part la plus importante des produits présentés au salon Euroluce mais on constate également la présence significative de nouveaux produits pour les espaces de travail et les espaces bureaux en particulier.
Depuis longtemps, les secteurs de l’entreprise et de l’industrie ont intégré l’importance de l’éclairage comme facteur de productivité mais principalement par le biais de son aspect sécurité et fonctionnel. En bref, il s’agissait de « bien voir » pour exécuter la tâche demandée avec les meilleures garanties de sécurité possibles. Aujourd’hui, la réflexion a été élargie. C’est le bien-être général de l’employé et de l’ouvrier qui est placé au centre de la problématique de la productivité et les fabricants de luminaires semblent en avoir compris les enjeux. C’est ainsi qu’ils ont établi des solutions d’adaptabilité des systèmes de profilés, imaginé des éclairages individuels modulables avec gestion intégrée, créé des luminaires à revêtements acoustiques, perfectionné les diffuseurs et affiné les équipements anti-éblouissements…
Euroluce 2023 : quel bilan ?
Après ce tour d’horizon design et technique des produits présentés lors de cette édition, il reste à évaluer le succès de Euroluce 2023 en termes de visiteurs et surtout de pouvoir mesurer les retombées commerciales pour les marques exposantes afin d’en tirer un bilan complet. Cela ne pourra se faire que dans les mois à venir. Mais au vu de ce que nous avons pu ressentir aussi bien dans l’engouement du public que dans la qualité et le nombre de nouveaux produits présentés, il semblerait que le marché de l’éclairage ait encore de lumineux jours devant lui. Et c’est avec les yeux encore émerveillés que nous vous donnons rendez-vous dans nos showrooms pour vous en dire encore plus et vous faire découvrir dans les semaines à venir les nouveaux produits que nous avons sélectionné.
Ciao !