Les évènements que nous avons vécus ces dernières années ont nourris des aspirations nouvelles en matière de décoration et d’éclairage pour nos intérieurs. De nouveaux besoins ont émergé et la tendance générale est marquée par un retour de la maison « cocon » dans laquelle chaque élément doit participer au bien-être, au (ré)confort, à la zénitude de chaque membre de la famille. Créer un environnement sûr, faire de la maison un véritable refuge, voilà bien le fil conducteur de ces tendances actuelles.
Tonalité
Si le noir et blanc ont toujours la côte cette année, des tons comme le cuivre, le laiton ou encore la teinte « champagne » reviennent au-devant de la scène ; aussi bien pour les luminaires intérieurs qu’extérieurs.
Authenticité
Les matériaux bruts tels que le béton ou le marbre refont leur apparition. Ils s’imposent dans les espaces de vie pour apporter de l’authenticité qui leur fait parfois défaut.
Tranquillité
Moins de fioriture, revenir à l’essentiel et à l’authentique, au léger et à l’aérien, utiliser des matériaux « slow » respectueux de l’environnement, autant d’éléments qui sont le gage d’une forme de liberté et de tranquillité de l’esprit.
Hommage
Le mouvement art déco et le design italien de la seconde moitié du XXème siècle, entre autres, font partie des styles actuellement plébiscités pour nos intérieurs. Ces redécouvertes esthétiques apportent de la crédibilité et sont gages d’un bon goût assuré.
Nature
Le besoin d’un retour à la nature se fait encore plus prégnant. Que ce soit par la présence de motifs animaliers ou l’intégration du végétal voulue en symbiose avec le luminaire, celle-ci est de plus en plus intégrée à nos espaces intérieurs.
Douceur
2023 marque un retour des couleurs « nudes », des tons doux et apaisants. Elles affirment une vraie identité aux espaces et favorise la luminosité. Les tons pastel restent également une valeur sûre.
Créativité
Depuis le boom du DiY (Do it Yourself), la tendance à laisser parler la créativité de l’utilisateur final est bien présente en éclairage. Celle-ci peut s’exprimer aussi bien dans la personnalisation des luminaires que dans l’originalité de leur mise en place par l’utilisateur lui-même.
Complémentarité
L’éclairage mis au service de l’architecture reste une tendance persistante. De plus en plus intégrée à la construction dans une logique de fonctionnalité et de discrétion, la lumière souligne les volumes, rythme les espaces et met en valeur les éléments architecturaux forts de l’habitation ou de ses extérieurs.